Crédit photo : Colibri Vidéo
Pour la 23ème année conscutive, le Département de l'Isère révèle les lauréats de son Prix départemental de la Construction Bois ! Cette année, la sélection du jury fait la part belle au bois local et durable certifié avec pas moins de trois projets mettant en oeuvre du bois certifié Bois des AlpesTM.

Créé en 2000 par le Département de l'Isère, FIBOIS38 et le CAUE 38, ce prix vise à mettre à l'honneur les constructions bois du territoire, et plus largement de promouvoir la construction bois. Devenu un rendez-vous annuel incontournable en Isère, il base sa sélection sur des critères en faveur de l'innovation, de l'économie locale, de la qualité architecturale et paysagère, ainsi que environnementale et d'usage.

Cette année, parmi les 6 lauréats du prix, 3 font la part belle au Bois des AlpesTM ! Une preuve que la certification permet de garantir une qualité technique des produits et services proposés par les entreprises certifiées, mais aussi une garantie de provenance de la ressource.

La Médiathèque des Vals du Dauphiné à Pont-de-Beauvoisin, lauréate dans la catégorie "équipements publics" a été récompensée pour son usage maîtrisé des ressources locales. Avec du bois certifié Bois des AlpesTM, elle est aussi lauréate du prix à échelle régionale ! Le bâtiment a été conçu afin de limiter son empreinte carbone, notamment grâce à l'utilisation de bois et de pisé. L'ensemble des bois de structure sont en bois certifié, et en épicéa et mélèze. L'extérieur présente un bardage en tasseaux de bois brûlés et grisés et des pontons de lecture extérieurs en robinier faux-acacia. La médiathèque représente 176m3 de bois, et à 64% isérois ! Toutes nos félicitations à l'équipe du projet : la communauté de communes Les Vals du Dauphiné (maîtrise d'ouvrage), Atelier 43 (maîtrise d'oeuvre), ainsi que les entreprises certifiées Margueron (lamelliste), Scierie Eymard (scierie), Delta Bois (négoce), Paret (menuiserie) et Hugonnard (charpentier) ! Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur www.panoramabois.fr.

Terraced House à Villard-de-Lans, est un bâtiment à la réalisation 100% iséroise ! Ce co-lauréat de la catégorie "logements", a été réalisé à partir de bois issus des forêts gérées durablement du Massif alpin. C'est l'entreprise certifiée John Sauvajon qui s'est chargés de l'approvisionnement et de la mise en oeuvre du lot bois, et ONESITE Architecture qui s'est occupé de la maîtrise d'oeuvre. L'attention s'est portée sur la valorisation forte de l'essence d'épicéa du Vercors, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment. Bravo à tous les acteurs de ce projet, qui ont permis la mise en oeuvre de 44m3 de bois certifié local et durable ! Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur www.panoramabois.fr.

© Département Isère - Les lauréats du Prix départemental de la Construction Bois.

Les logements collectifs du "Pré Vert" à Crolles, et le second projet co-lauréat de la catégorie "logements" ! Les locataires ont apporté leurs besoin, leur avis dès la phase de conception du projet. Ce bâtiment fait la part belle au bois local tant en structure qu'en menuiserie ! Félicitations à tous les acteurs du projet pour cette belle récompense, qui s'est élevé aussi à échelle régionale, et notamment à Alpes Isère Habitat (maîtrise d'ouvrage), Atelier de la place et SILO architectes (maîtrise d'oeuvre) et aux entreprises certifiées Scierie Blanc, Bois du Dauphiné (scieries), Eurolamellé (lammeliste) et Société Dauphinoise Charpente Couverture (charpentier). Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur www.panoramabois.fr.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le concours et les autres lauréats ?
A l’occasion du 51ème Congrès des économistes de la construction organisé par l’Union Nationale des Economistes de la Construction (UNTEC), le coordinateur de l’association Bois des Alpes, Philippe Baverey a été convié comme expert lors d’un atelier le 12 octobre 2023 aux Parcs des expositions de Saint-Etienne.

Les 12 et 13 octobre 2023 prochains, le Congrès des économistes de la construction posera ses valises dans le département de la Loire. Cet évènement bénéficie d’un véritable rayonnement national, et réunit les économistes de la construction mais aussi les professionnels de la filière construction, tels que les architectes, les bureaux d’études, les constructeurs, les promoteurs ou encore les collectivités.

Durant deux jours, les participants auront la possibilité de participer à un grand débat, mais aussi à deux ateliers. En parallèle, il leur sera possible de prendre des rendez-vous d’affaires avec les exposants, acteurs de la filière, ou encore de se rendre au Forum emploi prescription.
 

FOCUS SUR L’ATELIER
« Innovations : comment créer des filières bas carbone au plus près des chantiers ? »

Rendez-vous de 12 à 13 heures le jeudi 12 octobre pour assister à ce rendez-vous qui promet d’être riche en échanges ! Aux côtés d’autres experts du domaine de la construction, Philippe Baverey, représentant de l’association Bois des Alpes, tenteront de répondre à la question : « A quelles conditions les alternatives bas carbone peuvent-elles s’intégrer dans les pratiques courantes des acteurs de la construction ? ».

 

Intéressés pour participer ?
Rendez-vous sur www.congreseconomistes.com pour vous inscrire !
Atelier Borealis rejoint le réseau d’entreprises certifiées Bois des Alpes !

L’entreprise qui a fêté ses 5 ans cette année a installé son siège dans le sud du Massif des Alpes, dans le département des Hautes-Alpes en Région sud. Elle détient cependant un établissement dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Ne vous fiez pas à sa jeunesse : cette entreprise de moins de 10 salariés a obtenu le Trophée du BTP des Alpes-de-Haute-Provence de l’année 2021. Ce prix récompense l’excellence dans le domaine, mais confirme aussi l’importance de la structure pour la vie locale. La même année, Julien RENOUF, dirigeant d’Atelier Borealis, se voyait décerner le Prix Régional de la Construction Bois 2021 de FIBOIS Sud PACA dans la catégorie « Habiter une maison », pour la réalisation de la Maison aux Sanières (04). Un projet qui avait été jusqu’en finale du Prix National de la Construction Bois.

Atelier Borealis devient la 75ème entreprise certifiée Bois des Alpes, pour ses activités de fabrication de charpente, de taille, rabotage, profilage et construction. Parallèlement, l’entreprise propose des activités de couverture mais aussi d’agencement.

Pour avoir un petit aperçu des réalisations, réhabilitations, rénovations ou encore extension, rendez-vous sur le compte instagram de l’entreprise : www.instagram.com/atelierborealis !


Contactez Atelier Borealis
Quartier Pralong 05200 Embrun
secretariat@atelierborealis.eu
04 92 55 28 72