- Les démarches de valorisation du bois local au niveau du Massif alpin, du Massif central et au national
AOC, marque, certification : plusieurs démarches de valorisation du bois local co-existent dans l’environnement de la certification Bois des Alpes
TM. Ces démarches sont partenaires et fédèrent de nombreux acteurs de la filière bois local de construction. Elles partagent une démarche commune : valorisation des ressources forestières, développement du tissu économique local, qualités techniques supérieures et provenance locale des produits grâce à leurs cahiers des charges respectifs. Ensemble, elles offrent un large panel de solutions techniques et architecturales. Elles s’adressent à tous les projets qui fondent aujourd’hui une identité renouvelée du territoire et une réponse aux enjeux environnementaux.
Dans un soucis de cohérence et de complémentarité, Bois des Alpes a signé des conventions avec l'AOC Bois de Chatreuse (2016) et Bois Qualité Savoie (2015) dans le but de valider des objectifs communs et de faciliter des opérations de mutalisation ou de coopération.
- Les Interprofessions de la filière forêt-bois
Les interprofessions
Fibois AURA et
Fibois SUD regroupent et fédèrent respectivement les acteurs et professionnels de la filière forêt-bois en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur : propriétaires forestiers, gestionnaires, récoltants, transformateurs ou constructeurs... Elles concourent au développement de la filière, de ses entreprises et de leurs produits, des utilisations du bois et notamment des bois locaux, des métiers et des formations, de l’innovation…Elles accompagnent les acteurs des territoires afin de mieux valoriser la ressource des forêts régionales, renforcer la compétitivité des entreprises ou encore l’attractivité des métiers de la filière.
Le réseau national des Communes forestières accompagne les élus locaux dans leurs rôles d’aménageurs du territoire, de garants d’une gestion durable des ressources forestières et de maîtres d’ouvrages choisissant le bois local dans leurs projets de construction. Animées par leur
Fédération nationale, les Unions Régionales
Provence-Alpes-Côte d’Azur et
Auvergne-Rhône-Alpes, impliquées dans le développement de la certification Bois des Alpes
TM depuis sa naissance, sont dotées de compétences techniques dans le domaine de la construction bois.
Ainsi, elles accompagnent les collectivités locales pour les guider dans l’élaboration de leurs projets de construction lorsqu’elles font le choix du bois certifié Bois des AlpesTM ou Bois des territoires du Massif CentralTM. Évaluer la faisabilité du projet en bois certifié, guider les collectivités dans l’élaboration du programme et de la rédaction des marchés publics, les Communes forestières amènent, dans la phase amont des projets, un savoir-faire complémentaire à celui des acteurs classiques de la construction. Les interlocuteurs techniques des Communes forestières, spécialistes de la construction bois, agissent en partenariat avec l’association Bois des Alpes qui a une parfaite maîtrise des produits bois certifiés et qui est en capacité de mobiliser les entreprises certifiées pour garantir la meilleure offre de service. Au-delà de ce partenariat rapproché, les Communes forestières collaborent avec différents organismes comme les CAUE, les chambres consulaires et les interprofessions.