Crédit photo : Colibri Vidéo


  • Soutenez Bois des Alpes : participez à la mise en place de la certification, qui garantit la qualité des produits bois alpins et des services exemplaires en terme de développement durable.
  • Affirmez votre volonté de valoriser les bois alpins dans la construction et de privilégier l'utilisation des bois locaux et leur mise en oeuvre par des entreprises locales.


Pour en savoir plus sur l'adhésion,
rendez-vous sur notre page Comment adhérer.

Téléchargez le bulletin d'adhésion.
Le samedi 24 juin 2023, les français découvraient le troisième épisode de l’émission « Notre Forêt Demain » diffusée sur C8. Présentée par Stéphane Thebaut et réalisée en partenariat avec France Bois Forêt, durant une heure, les spectateurs ont pu en savoir plus sur la gestion des forêts hauts-alpines, les solutions de chauffage au bois local, et enfin sur la construction en bois local et durable grâce à la certification Bois des Alpes.

La forêt haut-alpine recouvre près de la moitié du département. Elle est d’une très grande richesse écologique et culturelle. Au cours de cet épisode, la rédaction de l’émission a été à la rencontre de nombreux acteurs du territoire. Dans les Hautes-Alpes, on dénombre 85 bâtiments en bois certifié réalisé ou en cours de réalisation au 31 décembre 2022, sur 201 bâtiments Bois des Alpes sur l’ensemble du territoire.

Marie-Christine, engagée dans la gestion durable des forêts
Marie-Christine Renaud est gestionnaire forestière au cœur des terres du Dévoluy. Issue d’une famille de forestiers, elle a hérité de leurs forêts avec ses sœurs. Présidente de l’Association Forestière pour l’Amélioration des Boisements, elle œuvre, avec huit autres propriétaires forestiers, à répondre aux enjeux de la gestion complexe d’une forêt morcelée sur le territoire forestier des Hautes-Alpes. Cette association vide à aider les propriétaires forestiers à la gestion durable et multifonctionnelle de leurs forêts. En parallèle, Marie-Christine Renaud est administratrice au sein de l’Association Bois des Alpes, ou elle occupe le collège des producteurs et gestionnaires forestiers. Son engagement est multiple, mais dans un seul but, celui de valoriser les forêts montagneuses et complexes de son territoire, et veiller à leur gestion durable, en favorisant leur régénération naturelle.

Embrun, commune qui œuvre en faveur du bois local
A Embrun, Stéphane Thebaut est allé à la rencontre de Chantal Eymeoud, Maire de la commune et Présidente de la Communauté de communes Serre-Ponçon. Elle est revenue sur la mise en place du réseau de chaleur de la ville, initié en 2007. Dans ce territoire des Hautes-Alpes, on œuvre plus que jamais en faveur de la valorisation des ressources forestières locale. En plus d’utiliser du bois local pour alimenter ses chaufferies, la Communauté de communes est allée jusqu’à en utiliser pour ses bâtiments ! En 2019, la collectivité a inauguré son troisième hangar à bois énergie, et le premier réalisé en bois certifié Bois des Alpes. Aujourd’hui, on compte trois bâtiments réalisés en bois certifié sur la commune. Ce projet fait aujourd’hui l’unanimité auprès de la maîtrise d’ouvrage et de ses usagers, qui y voit confort et économies, mais aussi valorisation de la filière locale.

Construire en bois local et durable, c'est possible !
Jérôme Voutier, architecte au sein de SOLEA Voutier et associés Architectes, est venu parler de son engagement dans la démarche Bois des Alpes. En plus de faire des bâtiments en bois certifié, il est aussi trésorier au sein de l’association. Il milite en faveur de l’utilisation des bois locaux et durables certifiés dans les constructions. Le bois est un matériau biosourcé, qui, utilisé dans une logique territoriale, permet de limiter l’impact environnemental de la construction d’un bâtiment.


Le secteur du bâtiment est responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre en France. Aujourd’hui, même si une maison sur 10 est en bois, très peu se révèlent être issues d’un approvisionnement en bois local ou même français.
Devant Habrico à Briançon, un bâtiment participatif réalisé en 2016, Jérôme Voutier évoque la qualité des produits en bois certifié Bois des Alpes. Architecte du projet, il a travaillé main dans la main avec les habitants. 36 mois ont été nécessaires à l’aboutissement du projet : 20 mois de réflexion, de discussions, de choix des matériaux, et 16 mois de réalisation. A la livraison du chantier : 7 logements, 3 niveaux, une serre bioclimatique, un jardin potager et 153 m3 de bois certifié Bois des Alpes composent le projet !

Habrico possède un faible impact carbone grâce au choix du bois certifié utilisé dans le projet, issu d’une forêt gérée durablement du Massif alpin, transformé et mis en œuvre par l’entreprise certifiée de charpente Chalets Bayrou. Ce projet est exemplaire en tout point. En plus de sa qualité environnementale relative au choix des matériaux, il est ultra-performant en matière thermique. Sa conception est bioclimatique rendant le bâtiment presque passif, et il produit plus d’électricité qu’il n’en consomme. Un bilan qui pourrait faire rougir les autres bâtiments !

Cet habitat participatif a été récompensé en 2017 du Grand Prix départemental de la construction durable, dans la catégorie habitat collectif et a fini finaliste au Prix national de la construction bois. Pour Jérôme Voutier, rien n’est plus flagrant : le bois est un matériau d’avenir et « le 21ème siècle sera le siècle du bois ».

RESSOURCES
Replongez-vous dans l’émission
La page réalisation de Habrico
Découvrez notre bureau et nos administrateurs
Le Groupe forêt-bois du Comité de Massif des Alpes a publié une plaquette à destination des entreprises et collectivités du territoire. Cette dernière définit les outils pour valoriser le bois des forêts alpines française à échelle du massif, et Bois des Alpes est présenté comme un outil incontournable de sa stratégie.


Le Comité de Massif des Alpes, qu’est-ce que c’est ?

Il associe l’Etat, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, les collectivités et les acteurs socio-professionnels du Massif des Alpes. Ensemble, à travers le Comité de Massif des Alpes, ils définissent une stratégie pour la forêt alpine française, qui puisse répondre aux enjeux du territoire.


Et la certification Bois des Alpes dans tout ça ?

Avec ses nombreuses garanties, tant sur la traçabilité des bois, leur provenance que sur la gestion durable des forêts de provenance, la certification Bois des Alpes s’avère avoir un rôle notoire dans la stratégie forestière alpine. C’est à la fois un outil marketing pour la filière alpine, une solution bois local prescriptible dans les marchés publics, mais aussi, une des garanties requises pour l’obtention de subventions destinées aux entreprises.

Découvrez les aides à destination des collectivités du Massif alpin et des entreprises certifiées Bois des Alpes !

Vous êtes une collectivité du Massif alpin et vous avez un projet de construction de bâtiment public en bois certifié durable et local Bois des Alpes ? Vous pourriez bénéficier d’une bonification de la Dotation d’Equipements pour les Territoires Ruraux (DETR) !

Vous êtes une entreprise certifiée Bois des Alpes et vous avez un projet d’étude ou commercial visant à développer l’offre certifiée Bois des Alpes ? Vous souhaitez bénéficier d’un nouvel équipement pour transformer du bois certifié Bois des Alpes ? Il existe des aides financières accordées par l’Etat, l’Europe, ou encore les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur !


Consultez la plaquette réalisée par le Réseau alpin de la forêt de montagne 
Vous pourrez y approfondir le sujet, mais aussi y trouver tous les contacts utiles pour être accompagnés dans vos projets.


RESSOURCES

Pour en savoir plus sur le réseau alpin de la forêt de montagne et ne rien rater de leurs actualités, rendez-vous sur www.alpesboisforet.eu

Pour en savoir plus sur la certification Bois des Alpes, rendez-vous sur www.boisdesalpes.net/bois-des-alpes.php