Bâtiment : Office de Tourisme (2021)
Département : Hautes-Alpes
Lieu : Les Orres (05)
Maîtrise d'ouvrage : Commune des Orres (05)
Maîtrise d'oeuvre - architectes : Atelier IP (83) et WAPI (05)
Bureau d'études structure : Burobois (05)
Entreprises certifiées :Scierie Mostachetti, scierie (05)
SARL Boudot, charpentier (05)
Description :Pour la rénovation et la réorganisation de son office de tourisme, la commune des Orres a fait le choix du bois certifié Bois des Alpes ! 31 m
3 de bois ont été mis en oeuvre dans le projet, dont 5,05 m
3 de Bois des Alpes, essentiellement pour le bardage. Cette rénovation a nécessité 935 600 euros de travaux, dont 266 000 euros dédiés au Lot bois.
Avec 70% d'
indice A.R.T. calculé par les Communes forestières, la mise en oeuvre de bois local dans ce projet aurait permis le maintien de 0,6 emploi sur le territoire pendant une année, ainsi que le stockage de 62 tonnes de CO2 et la gestion durable de 0,8 hectares de forêt pendant 80 ans.
Témoignage :« Dans le cadre de sa politique environnementale volontariste, la commune des Orres rénove ses bâtiments publics pour en réduire les consommations énergétiques. Pour la réhabilitation de son Office de Tourisme, vitrine de l’accueil des visiteurs en station, la commune a également choisi d’être exemplaire en matière de développement durable du territoire en exigeant du bois certifié Bois des Alpes. Par ce choix fort sur un bâtiment tout en bois, la commune souhaite ainsi contribuer au développement et à la structuration de la filière forêt-bois locale, tout en réduisant son impact sur l’environnement. » Pierre VOLLAIRE, Maire de la commune des Orres.
Propos recueillis par les Communes forestières du département des Hautes-Alpes, qui ont accompagné la commune sur le projet.
Consultez la fiche bâtiment réalisée par la Fédération Nationale des Communes forestières
Consultez la fiche A.R.T. du projet, réalisée par les Communes forestières des Hautes Alpes.Photos ©
Les Communes forestières Sud PACA - architectes : Atelier IP et WAPI