Crédit photo : Colibri Vidéo
La Scierie Sillat fait désormais partie du réseau d’entreprises certifiées Bois des Alpes !

Dernière arrivée en 2023, cette entreprise centenaire originaire du Grésivaudan en Isère propose l’un des plus grands stocks de bois de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La Scierie Sillat est une affaire de famille, puisqu’elle est désormais aux rênes de la 4ème génération de Sillat.

A la tête de 40 personnes, elle fonctionne en circuits courts, et assure la traçabilité de ses bois. La certification Bois des Alpes, couplée à PEFC et l’AOC bois de Chartreuse est gage de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’économie locale, de la qualité de ses produits ainsi que de la gestion durable de ses forêts d’approvisionnement. Depuis 2011, la Scierie Sillat a développé son propre bureau d’études, qui lui a permis d’ouvrir son activité aux auto-constructeurs, mais aussi à tous les budgets.

La Scierie Sillat détient ses bureaux et son site de production à Domène, mais elle a aussi deux agences dans le département, à Goncelin et Voreppe.

 

Contactez la Scierie Sillat
ROUTE DE REVEL
38420 DOMENE
04 76 77 25 64
contact@scieriesillat.com
scieriesillat.com
En 2024, l'association Bois des Alpes lance sa propre formation destinée au séchage du bois.

Le séchage du bois, quelle utilité ? Le séchage du bois est la condition impérative pour réussir la mise sur le marché de bois de qualité, homogène, et limitant le risque de remontées de nombreuses pathologies (tâches, décoloration, fentes, moisissures…) liées à une mauvaise maîtrise de la teneur en humidité du matériau bois. Un séchage moyen et/ou un mauvais conditionnement, peuvent impacter la commercialisation des bois, déprécier la valeur des stocks, ou encore entraîner des litiges !

Des experts reconnus du séchage vous formerons aux techniques du séchage, vous présenteront le matériel nécessaire, et l'ADEME sera présente pour communiquer les derniers dispositifs de financement afin de vous accompagner dans votre démarche. Le plus, c'est un suivi de votre projet tout au long de la formation, mais aussi après.

On vous en dit plus très bientôt !

Vous êtes intéressés ? Faites-nous le savoir !
Nous pourrons vous intégrer à la prochaine session de formation.
Contactez Philippe Baverey, coordinateur de l'association Bois des Alpes.
p.baverey@boisdesalpes.net
Les 12 et 13 octobre 2023 se tenait le 51ème Congrès de l'Untec, qui avait lieu au Parc des Expositions de Saint-Etienne. Cette année, l'évènement portait sur la thématique "Territoires : les acteurs de la construction au coeur des transitions". Philippe Baverey, coordinateur de l'Association Bois des Alpes était interviewé lors de l'Atelier "Innovations : comment créer des filières bas carbone au plus près des chantiers ?". Ecouter l'enregistrement comme si vous y étiez ! 




Merci aux organisateurs de l'Untec pour ce débat intéressant, et particulièrement à Paul Falzon, qui a animé cet atelier, et aux participants à ce débat, d'autres filières inspirantes : Mathieu HIBLOT, directeur délégué d'Ecominéro, Cyrille Sartor, vice-président en charge des Affaires Professionnelles à l'Untec, Laura Luzcynski, chargée de projet AMO Economie circulaire pour Toulouse Métropole / Synethic et Nicolas Brasier, responsable du développement pour le Groupe Mazaud.