Crédit photo : Colibri Vidéo
Découvrez l’article de TPBM, d’Isabelle Cambos, suite aux Rencontres de la filière Forêt-Bois à Gap organisées par Fibois Sud qui met en avant la certification Bois des Alpes™ : Les enjeux de la filière forêt-bois par les acteurs de l’interprofessionnelle – Article TPBM Nov 2019
L’association est à la recherche d’un prestataire pour une mission de documentation et d’expertise sur la construction bois en hauteur (IMH et IGH), afin de faire émerger une offre pertinente réalisable en Bois des Alpes certifié. Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges. Les réponses sont à adresser à Damien Lozach avant le 13/09/2019.

Cahier des charges : Construire des immeubles en Bois des AlpesTM

Damien Lozach - 2e à droite - représente l'association Bois des Alpes aux Trophées de la Bioéconomie 
Nous sommes en effet heureux de vous annoncer que notre démarche de certification a été reconnue dans ce concours organisé par le ministère de l’agriculture, et a été distinguée pour les raisons suivantes à l’échelle régionale :

« Bois des Alpes constitue une démarche vertueuse et structurante pour la filière bois, qui met en valeur la pertinence du choix du bois dans la construction (substitution de Carbone fossile, gestion durable des forêts). Elle permet aussi une meilleure compétitivité des entreprises locales, encourage les circuits de proximité dans la filière bois et stimule en cela l’activité et l’emploi local. Même si elle n’est pas tout à fait récente (elle a débuté il y a 10 ans), la démarche montre de bons résultats et offre des perspectives intéressantes notamment concernant le marché des particuliers. La démarche collective Bois des Alpes est potentiellement reproductible. Ses résultats peuvent bénéficier à l’ensemble de la filière bois régionale voire française (démarche de tracabilité , FDES, guide juridique à destination des collectivités). »
Le trajet ne s’arrête pas pour autant là, puisqu’un lauréat national sera désigné dans les semaines qui viennent, et que nous sommes conviés au Salon International de l’Agriculture le 28 février pour présenter Bois des Alpes, et peut-être recevoir le trophée national (qui sait ?), en présence du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume. Nous espérons bien sûr que l’investissement des acteurs de la filière bois alpine, et la pertinence de la certification comme mode de valorisation du bois local saura convaincre en dehors de nos régions !