Crédit photo : Colibri Vidéo
La Fédération nationale des Communes forestières (FNCofor) invite les certifications bois local Bois des Alpes, Bois des Pyrénées, Bois des Territoires du Massif central et Lignum Corsica ainsi que le label Bois de France sur son stand à l'occasion du Salon des maires et des collectivités de Paris du 22 au 24 novembre 2022.

Cette année encore, la question de la traçabilité des bois locaux est à l'honneur sur le stand de la FNCofor. Durant trois jours, les visiteurs pourront venir à notre rencontre pour comprendre les enjeux de la valorisation et de la tranformation des bois locaux. Vous souhaitez vous renseigner sur les outils mis à votre disposition pour intégrer les démarches de certification ? Alors venez nous rendre visite !

En exclusivité cette année, nous vous proposons de découvrir le témoignage d'une élue engagée pour le développement de l’économie locale et soucieuse de l’environnement. Sandrine Cosserat est Maire de la commune de Volonne (04) et Présidente des Communes forestières des Alpes-de-Haute-Provence. Elle a fait le choix d'utiliser le bois local et durable certifié Bois des Alpes pour la réalisation de la Maison de santé de sa commune. Ce bâtiment s’intègre dans un projet global d’écoquartier multirécompensé. C’est un projet de grande envergure pour une petite commune de moins de 2000 habitants. Alors, comment la maîtrise d’ouvrage est-elle parvenue à le réaliser ?

Découvrez les outils mis en place pour parvenir à valoriser et utiliser du bois local et durable certifié. Et trois ans après la livraison de la Maison de santé, faisons le bilan social, économique et environnemental du projet. Rendez-vous le jeudi 24 novembre à 10H !


Vendredi 30 septembre 2022, la Présidente de l'association, Patricia MORHET-RICHAUD, se rendait à Saint-Donat-sur-l'Herbasse dans la Drôme pour l'inauguration du collège Joséphine Baker. Un projet qui a permis la valorisation de bois certifié local et durable Bois des Alpes.

La maîtrise d'ouvrage, le Conseil départemental de la Drôme, a mis un point d'honneur à la mise en oeuvre de bois certifié pour ce projet d'envergure. En présence du fils de Joséphine Baker, Brian Bouillon-Baker, plusieurs centaines de personnes ont pu découvrir le nouveau lieu d'apprentissage des collégiens drômois.

Grâce à la volonté du Conseil départemental de la Drôme, ce sont 611 m3 de bois certifié Bois des Alpes qui ont pu être mis en oeuvre, et plus de 1200m3 de bois au total. La partie en bois certifié a été réalisé par une équipe 100% drômoise : la Scierie Blanc et Provence Sciage pour l'approvisionnement, Royans Charpente et Toitures Montiliennes pour la charpente.


Pour en savoir plus sur le projet, consultez sa page réalisation et sa fiche bâtiment.


L'association Bois des Alpes cherche son/a futur/e chargé/e de mission !

Sous la responsabilité de la Présidente et de la direction de Bois des Alpes, la personne recrutée aura pour mission :
  • l'animation et le portage de la certification,
  • l'animation de l'association,
  • l'accompagnement des entreprises,
  • la promotion dde la certification,
  • ainsi que la prescription de la certification.

Vous justifiez d'une formation dans le domaine de la filière bois ou dans le domaine de la certification environnementale ?
Vous êtes à l'aise avec le fonctionnement des associations et des entreprises ?
Les postes pluridisciplinaires ne vous font pas peur ?
Vous êtes doté d'un bon relationnel, d'une bonne capacité d'adaptation ainsi que d'un sens de l'organisation ?
Vous êtes aussi à l'aise en autonomie qu'en équipe ?

ALORS CE POSTE EST FAIT POUR VOUS !


Pour plus de détails, et pour les modalités de candidature, consulter notre offre d'emploi.
Vous pouvez candidater jusqu'au 30 septembre 2022, alors, à vos CV !