Crédit photo : Colibri Vidéo

RETOURS D'EXPÉRIENCE DE LA VISITE BOIS DES ALPES À LA SCIERIE DE SAVOIE

Ce mercredi 3 juillet 2024, aux côtés des communes forestières AURA; nous avons eu l'honneur d'être accueillis au sein de la 1ʳᵉ scierie du département de la Savoie avec 70.000 m³ de sciages à la pesée : la Scierie Lapierre et Martin qui est implantée à Rognaix en Maurienne.

Le dynamisme de l'équipe et une attention accrue en faveur de l'investissement depuis 5 ans ont permis à l'entreprise de se doter d'un outil de production ad hoc et surtout adapté à la réception et caractérisation de bois issus exclusivement du massif alpin.

Ici, on a compris qu'il fallait faire avec la ressource de proximité et tout mettre en œuvre pour combiner les approvisionnements avec les dynamiques territoriales sylvicoles.

L'offre de produits Bois des Alpes (bois d'ossature) est complètement intégrée à la gamme de produits et proposée sur stock.

Par cet investissement de tous les instants, la scierie Lapierre et Martin contribue ainsi utilement au développement de la filière bois régionale, économique des territoires, à l'amélioration des conditions de vie des populations locales, et à l'atténuation du réchauffement climatique en faisant de la certification bois des Alpes le cœur de sa stratégie. La traçabilité est à l'œuvre et ce modèle d'entreprise se présente comme l'antidote du risque de fuite de valeurs vers l'étranger (nos bois partent ailleurs).

Les élus présents, notamment Marine Berthet (sénatrice de la Savoie) et Guillaume Gontard (Sénateur de l’Isère), le génie forestier Xavier-Nicod (ONF), et tous les autres intervenants, ont été ravis et séduits par cette immersion au cœur de la transformation respectueuse de la matière.
scierie en Savoie

TOUTE L'ACTUALITE