Crédit photo : Colibri Vidéo

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : UNE JOURNÉE DE RÉFLEXION ET D'ENGAGEMENT POUR L'AVENIR

Pour célébrer le 13ème anniversaire de la certification Bois des Alpes, notre association a tenu son assemblée générale à Varces-Allières-et-Risset le 25 juin dernier. Cette rencontre marquante nous a donné l’occasion de profiter du savoir-faire et de l’expérience de l’entreprise Dauphinoise de Charpente Couverture (S.D.C.C.), précurseur de Bois des Alpes, qui a bien voulu nous recevoir chez elle. Nous tenons à remercier David Bosch et toute son équipe pour leur hospitalité et l'opportunité de découvrir leur entreprise à l'issue de nos travaux statutaires.

Les temps forts de la journée

Lors de cette assemblée générale, les adhérents ont eu le plaisir d’assister à l’intervention de Pierre Oudin, gérant de la Menuiserie Savoyarde, qui a présenté le projet FeeBAlp. Ce projet ambitieux vise à développer une offre de menuiserie en bois certifié Bois des Alpes, renforçant ainsi notre position sur le marché.

C’est également avec plaisir que nous avons annoncé l’élection d’un nouvel administrateur : Stéphane Eymard, gérant de la Scierie Eymard, qui rejoint le collège de la 1ère transformation au sein du Conseil d’administration. Sa nomination est une étape importante pour l’organisation, apportant une expertise précieuse et un engagement renouvelé envers les objectifs définis.

Le bilan et les perspectives

Cette journée était aussi l’occasion de revenir sur les chiffrés clés de l’association Bois des Alpes et de sa certification. En date du 31 décembre 2023, Bois des Alpes c’est :
  • 68 adhérents engagés
  • 106 sites certifiés, comprenant 27 scieries, 3 fabricants de lamellé-collé, 1 raboteur industriel, 37 charpentiers/constructeurs bois, 7 menuisiers et 31 agences de négoce
  • Plus de 240 bâtiments livrés

Avec 20 entreprises supplémentaires prêtes à s’engager dans la certification et l’enthousiasme suscité par Bois des Alpes, promu par les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que Fibois et notre équipe, nous entrons dans une nouvelle ère. Notre démarche a désormais toutes les clés pour devenir une référence incontournable du massif alpin, répondant à des exigences précises, notamment en matière de traçabilité et de développement durable dans ses sphères économique, environnementale et sociétale.

Un grand merci

La Présidente de Bois des Alpes, Patricia Morhet-Richaud, ainsi que Philippe Baverey, coordinateur, remercient les Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D'azur, et les Fibois pour leur présence et leur soutien continu.

Un grand merci aux financeurs sans qui Bois des Alpes ne pourrait exister : le FNADT, les DRAAF AURA et PACA, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que France Bois Forêt. Leur appui est essentiel pour le succès et la pérennité de notre certification.

La force de Bois des Alpes réside dans son ancrage territorial et la volonté collective des entreprises soutenue par les collectivités et les pouvoirs publics alpins. Avec des bases solides et une vision claire, Bois des Alpes est prêt à s’imposer comme la démarche de référence pour le massif alpin, alliant tradition et innovation pour un avenir durable.

Une journée à décrouvrir en images par ici

Merci à tous pour votre engagement et votre soutien continu.


Compte de résultat 2023

Rapport d'activité 2023

Procès verbal Assemblée Générale 2024



TOUTE L'ACTUALITE