Crédit photo : Colibri Vidéo

RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023



Le 12 mai dernier, les membres de l'Association Bois des Alpes et ses partenaires financiers et techniques se réunissaient pour son Assemblée Générale. Ce temps incontournable dans la vie annuelle de Bois des Alpes s'est déroulé à Veynes, dans les Hautes-Alpes.

En présence des partenaires financiers et techniques de l'association, Patricia Morhet Richaud, présidente de Bois des Alpes, et Philippe Baverey, coordinateur de l'association, ont pu remercier l'Etat, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, les DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, France Bois Forêt et l'Europe à travers le FEDER, mais aussi les Communes forestières et les FIBOIS pour leur soutien sans faille. 
C'est grâce au lien étroit entretenu avec les FIBOIS et les Communes forestières, mais aussi avec PEFC, qu'il est possible de mener des actions collectives en faveur de la valorisation des bois issu des forêts gérées durablement du Massif alpin.

2022 a été une année pleine de bouleversement pour Bois des Alpes, avec une restructuration profonde, notamment au sein de l'équipe salariée. Avec l'arrivée de Philippe Baverey en juin 2022, de nombreuses rencontres ont été organisées avec les entreprises, sur le terrain. Des déplacements plus qu'utiles en amorse aux évolutions à venir pour la certification et l'évolution de son référentiel. Plus de trente-cinq projets faisant référence à Bois des Alpes ont été identifié par les Communes forestières, et aujourd'hui, nous comptons plus de 200 bâtiments réalisés à partir de bvois certifié ou en cours de réalisation. Côté Commuication, le kit bienvenue et communication à destination des entreprises s'est étoffé avec la création d'un guide, et un travail de stratégie marketing et communication a été mené avec la prestation de l'Agence Ibecome.

Après la présentation du Bilan d'activité et la validation des comptes, le temps est venu à la réélection des membres du Conseil d'Administration. Guy Boudot a rejoint le Collège des entreprises de récolte et de transformation.

Après la partie statutaire, Fabio Pesce de FORTEA Consulting a présenté l'outil de traçabilité Bois des Alpes. Ce dernier vise à aider les entreprises à la mise en oeuvre, la valorisation des flux d'informations et à favoriser les échanges commerciaux. A terme, l'outil permettra l'édition d'un certificat de bonne conduite et d'origine de bois certifié Bois des Alpes.

Enfin, Franck Faure-Brac de l'entreprise certifiée Alpes Méditerranée Charpente et Benjamin Bousseau, de Céribois, sont venu présenter le projet d'usine de bois collés Alpes Bois Collage. Cette dernière permettra la réalisation de bois massif reconstitués et de carrelets de menuiserie 100% certifiés Bois des Alpes. Ce projet entrepreunarial valorisera et développera la ressource forestière, et favorisera les circuits courts. 


Photos © Bois des Alpes - Patricia Morhet-Richaud, présidente de Bois des Alpes lors de son rapport moral. Fabio Pesce de FORTEA Consulting présente l'outil de traçabilité Bois des Alpes. Franck Faure-Brac d'AMC et Benjamin Bousseau de Céribois présente le projet Alpes Bois Collage.

TOUTE L'ACTUALITE