Réalisations
Espace multiactivité de Saint-Pierre-d'Entremont


L'Espace multictivité de Saint-Pierre-d'Entremont se caractérise par beaucoup de longues pièces massives de grosses sections (spécifique à la Chartreuse), formant l'ossature et la charpente sous tendue.

Issus de la forêt d'Entremont le Vieux, les sapins épicéas ont été sciés et séchés en face du chantier (Scierie Sourd / Scierie Rey / Séchoir de Chartreuse).

Les poutres ont ensuite été taillées par l'entreprise GIPEN (Bouc Bel Air et St Jean en Royan), et mises en oeuvre par le charpentier Brochier.

Ce bâtiment valorisant la forêt de Chartreuse aura notamment quelques poteaux en bois rond en forme arborescente. Il comprendra également des menuiseries en résineux Bois des Alpes (Menuiserie Paret) tout comme des éléments de menuiseries intérieures en feuillus Bois des Alpes (frêne, chêne).

Ce projet a permis de conjuguer la richesse de 2 démarches de valorisation des bois locaux dans le cadre d'une convention Bois de Chartreuse du CIBC (permettant de valoriser les sapins en grande longueur et section) et Bois des Alpes.




Crédits photos : Florian Portier

<< Retour à la liste des réalisations