Certification > Qu'est ce que c'est ?
Qu'est ce que la certification Bois des Alpes ?
Un outil : la certification Bois des Alpes, qualité des produits et des services
La marque collective de certification ou communément appelée "certification" est l'outil ditinctif choisi par l'association Bois des Alpes afin d'assurer une garantie de qualité des produits et des services.

Ce choix résulte d'un processus de réflexion afin de pouvoir mettre en adéquation :

  • Les objectifs de la démarche Bois des Alpes.
  • D'assurer la complémentarité avec les initiatives de promotion des bois en cours de développement sur le massif.

 

Définition juridique :

La marque collective de certification est une marque qui peut être exploitée par toute personne respectant un cahier des charges (appelé règlement d'usage) homologué, qui instaure un système de contrôle. Il s'agit d'une marque certifiant une qualité.

 Fonction principale :

Utilisée dans un but d'intérêt général, elle assure une fonction de garantie de qualité ou de caractéristiques des produits et services, imposés par le règlement de la marque.

Pourquoi une certification pour garantir la qualité du produit et du service à l'échelle des Alpes françaises ?
Aujourd'hui, les filières bois alpines doivent amener une valeur ajoutée supplémentaire aux produits bois alpins afin de :
  • Compenser le surcoût des produits locaux.
  • Différencier l'offre alpine sur le marché.
  • Répondre aux attentes des acteurs de l'aval.
La démarche de qualité est la réponse adaptée et la certification "Bois des Alpes" est une garantie de la qualité des produits bois et des services.

Seule la marque collective de certification atteste la garantie du respect de l'ensemble des caractéristiques des produits et des services grâce à un contrôle externe réalisé par des auditeurs qualifiés.

 

Positionnement de Bois des Alpes par rapport aux stratégies en cours de développement sur le massif.
Bois des Alpes se positionne comme :

Une certification pour développer la vente et la promotion des produits issus directement du territoire, valorisés en circuits courts.

Une démarche complémentaire et cohérente avec les initiatives de promotion de la qualité des bois en cours de développement sur le massif (BQS, AOC Chartreuse).

La nécessité aujourd'hui est de féderer les acteurs autour d'une démarche collective en faveur des filières locales mais chaque territoire est libre de développer des projets locaux de promotion de la qualité des bois.

Structuration des marques et des
certifications sur les produits bois.