Actualités > Le nouvel espace d’animation intercommunal de Saint-Michel-sur-Savasse inauguré

Le nouvel espace d’animation intercommunal de Saint-Michel-sur-Savasse inauguré

 

BOIS DES ALPES S’INVITE A SAINT-MICHEL-SUR-SAVASSE

Près de 200 personnes et de nombreux élus s’étaient déplacés samedi 17 octobre pour l’inauguration de l’espace d’animation intercommunal de Bagnol. Plusieurs décennies ont été nécessaires pour faire aboutir ce projet piloté dans sa phase décisive par Daniel Bignon, président du SIVU de Bagnol, maire de Montmiral et président de l’association Bois des Alpes. Ce beau bâtiment bois qui réussit la prouesse de regarder vers les deux communes du SIVU, Saint-Michel-sur-Savasse au sud, Montmiral au nord raconte aussi l’histoire d’une volonté : celle de jouer la carte du local.

Le soleil venait juste de chasser les brumes automnales lorsque la cérémonie d’inauguration de l’espace d’animation intercommunal de Bagnol débuta. Un bâtiment en bois, chaleureux tant par la manière dont il grignote la nature environnante avec ses larges baies vitrées, que par ses ambiances intérieures couleur de miel. Ils étaient venus nombreux, empressés de découvrir l’espace qui allait désormais les accueillir dans leurs différentes activités.

Daniel Bignon orchestra cette cérémonie avec brio entourés de ses amis et confrères élus. Très impliqué dans la filière bois, rappelons qu’il occupe le mandat de président de l’association Bois des Alpes et de l’association des Communes forestières drômoises, c’est tout naturellement qu’il a montré combien il était important, pour tous, de croire dans les capacités locales ; que ce soient celles des hommes ou celles des ressources.

Fort d’avoir compris que l’appropriation du bâtiment par ses usagers serait acquise dès lors que le bois pouvait raconter un peu l’histoire de celui-ci ou de celui-là, en sa qualité nouvelle de maître d’ouvrage, Daniel Bignon a souhaité que ce bâtiment puisse faire appel à la ressource locale via la démarche de certification BOIS DES ALPES™. Et bien que le projet initial ne le prévoyait pas il n’a pas hésité à y recourir – et en toute légalité face aux codes des marchés publics – d’autant que l’entreprise sélectionnée était déjà certifiée BOIS DES ALPES™. La certification lui en a donné les moyens sur un plan juridique ; lui a fourni toutes les garanties, tant sur l’origine des bois, ses qualités mécaniques, sa transformation locale, que sur le respect des normes.

Ce sont ainsi 80 m3 de bois, sapin, épicéa et douglas qui ont été mis en œuvre. La charpente est composée de poutres porteuses en lamellé-collé supports de pannes et chevrons. La façade sud présente une structure bois suivant une conception poteau poutre. Le recours à la certification BOIS DES ALPESTM a permis de travailler avec des entreprises toutes situées dans un rayon de 50 km du projet. Et pour Daniel Bignon de citer : « construire en BOIS DES ALPES, c’est une réflexion, une chaîne de valeurs que l’on met en mouvement : organiser des circuits courts, faire fructifier des gisements d’emplois, offrir aux entreprises de nouvelles perspectives de marché et de rentabilité, devenir vertueux sur le plan énergétique. »

Par ailleurs, très concernée par les aspects sociaux économiques de son territoire la maîtrise d’ouvrage a intégré des clauses sociales dans ses marchés. Les entreprises ont répondu spontanément en accordant du temps de travail, près de 800 heures, à des personnes en insertion.

Après les plateaux pédagogiques de Néopolis à Alixan et le centre de vacances La Fontaine d’Annibal à Buis-les-Baronnies, l’espace d’animation intercommunal du Bagnol est le troisième bâtiment inauguré sur le territoire de la Drôme à faire appel aux produits bois certifiés BOIS DES ALPESTM.

Il vient d’intégrer le réseau de bâtiments pilotes en BOIS DES ALPESTM qui capitalise les expériences des premières constructions pour apporter un éclairage technique et financier indispensable à tout nouveau projet.

 

Powered by WordPress | Designed by: Virtual Server Hosting | Thanks to Best CD Rates, Wicked Eugene and Registry Booster Review