Actualités > Un partenariat affirmé entre la FFCAM et Bois des Alpes

Un partenariat affirmé entre la FFCAM et Bois des Alpes

Invitation à la signature de la convention de partenariat
et au colloque qui précède.

Une convention de partenariat passée en 2014 entre la FFCAM et l’association Bois des Alpes constitue un acte symbolique par lequel la FFCAM fait le choix du bois alpin certifié pour la construction et la rénovation de ses refuges dans les Alpes.

La stratégie de valorisation de la ressource bois mise en œuvre à travers cette certification Bois des Alpes fait écho aux enjeux alpins : elle répond aux préoccupations environnementales ; est cohérente avec la politique touristique attentive à l’évolution de l’urbanisme et à la qualité de l’habitat de montagne ; permet le développement de l’économie à l’échelle des espaces valléens, et celui des stratégies de sensibilisation dans l’accueil en montagne.

En tant que symbole de la montagne, la FFCAM est naturellement sensibilisée à l’impact environnemental de ses choix constructifs ; ce partenariat affirme une volonté forte d’impulser ces valeurs partagées.

La FFCAM rejoint ainsi l’ensemble des collectivités qui en prescrivant du Bois des Alpes dans leurs marchés de construction se démarquent par leur démarche éco responsable.

Un partenariat transversal dans l’aménagement des Alpes.

Cette première collaboration s’avère être pour Bois des Alpes, une réussite qui appelle à d’autres partenariats; une opportunité pour rendre lisible l’environnement forestier et créer des liens.

Les performances du Bois des Alpes – meilleur bilan carbone, meilleure énergie grise – constituent dans un contexte de conditions extrêmes, une vitrine technique incontestable.

De son côté, la FFCAM affirme une harmonie de son « parc refuges », une démarche engagée quant à ses choix constructifs innovants, une volonté de s’inscrire dans la politique de massif. C’est aussi toute la richesse des ressources, le savoir-faire du territoire alpin qu’elle véhicule.

Mais au-delà, l’essentiel n’est-il pas la valeur pédagogique de la conception durable et innovante de chacun des refuges ? Celui-ci devient un terreau idéal pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, comprendre et transmettre.

Le refuge instaure alors un dialogue permanent avec les alpinistes et permet de relayer un message d’ordre universel.

Une nouvelle valeur refuge.

L’association Bois des Alpes rassemble des transformateurs (scieurs, charpentiers, menuisiers, constructeurs…), des prescripteurs (architectes, bureaux d’études, distributeurs…), ainsi que des organisations interprofessionnelles et institutionnelles. Elle s’est donné pour objectif d’ouvrir de nouveaux débouchés pour les entreprises alpines.

Actuellement une vingtaine de projets-pilotes de constructions bois certifiées Bois des Alpes ont été réalisés sur les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, constituant un réseau porte-drapeau de cette certification. Une démarche confortée par l’adhésion des entreprises de transformation du bois, qui démontrent ainsi leur savoir-faire et leur aptitude à valoriser une ressource locale.

Les acteurs alpins attendent beaucoup de cette certification dont le principe a fait école, puisque repris dans le Plan National Bois, qui reconnait à cette démarche, « une contribution à créer la chaîne de valeur optimale entre la ressource de bois et le produit fini ».

Cette idée illustre la stratégie forestière qui positionne la construction en bois local parmi les axes majeurs de développement des territoires alpins.

La Certification Bois des Alpes, est reconnue par le Comité Français d’Accréditation depuis fin 2013. Elle assure l’origine alpine des bois. Elle garantit la qualité des produits et services, en conformité avec la norme NF 17065.

Powered by WordPress | Designed by: Virtual Server Hosting | Thanks to Best CD Rates, Wicked Eugene and Registry Booster Review