Actualités > Focus sur les 2 chantiers de St Pierre d’Entremont (73)

Focus sur les 2 chantiers de St Pierre d’Entremont (73)

 

Quelques photos de notre dernière visite de chantier au mois d’avril 2013 de ces 2 bâtiments en Bois des Alpes / Bois de Chartreuse dans le cadre de l’équivalence des 2 démarches de valorisation Bois des Alpes.

Le groupe scolaire (maternelle, primaire et cantine), déjà bien avancé, devrait être terminé d’ici l’automne 2013.
Toutes les pièces en bois massif (poteaux, toutes les pièces de la charpente, lisses, tasseaux, …) sont en sapin épicéa venant de la forêt communale de St Pierre d’Entremont (38) sciées et séchées dans le séchoir situé en face du bâtiment (Scierie Sourd / Scierie Rey / Séchoir de Chartreuse).
Le charpentier ayant posé l’ossature bois est Avenir Bois de Vif. Le bardage sera en lame de bois «Bois des Alpes» fourni par Bois du Dauphiné.

Le recours aux entreprises locales dans tout les corps de métier a été privilégié ainsi plus de 70% du montant des marchés ont été attribués à des entreprises à moins de 50km du chantier.

 

 

 

Pour ce qui est de l’Espace multi-activités, il se caractérise par beaucoup de longues pièces massives de grosses sections (spécifique à la Chartreuse), formant l’ossature et la charpente sous tendue.

Issus de la forêt d’Entremont le Vieux, les sapins épicéas ont été sciés et séchés en face du chantier (Scierie Sourd / Scierie Rey/ Séchoir de Chartreuse). Les poutres ont ensuite été taillées par l’entreprise GIPEN (Bouc Bel Air et St Jean en Royan), et mises en œuvre par le charpentier Brochier.

Ce bâtiment valorisant la forêt de Chartreuse aura notamment quelques poteaux en bois rond en forme arborescente. Il comprendra également des menuiseries en résineux Bois des Alpes (Menuiserie Paret) tout comme des éléments de menuiseries intérieures en feuillus Bois des Alpes (frêne, chêne).

 

 

 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Powered by WordPress | Designed by: Virtual Server Hosting | Thanks to Best CD Rates, Wicked Eugene and Registry Booster Review