Actualités > Bois Des Alpes au c?ur d?un projet européen de valorisation de la construction bois dans les Alpes !

Bois Des Alpes au cœur d’un projet européen de valorisation de la construction bois dans les Alpes !

Cet été, le mercredi 25 juillet, l’association a participé, en tant qu’experts français, à un groupe de travail du projet européen « TripleWood », qui vise à valoriser la construction en bois dans les Alpes de sept des pays qui en partagent l’espace. Le but de l’atelier était de choisir avec les experts des autres pays, les bâtiments qui seront présentés lors d’une exposition itinérante au travers du massif Alpin. Cette exposition aura pour but de mettre en avant les techniques, et les spécificités, de la construction alpine.
Etaient présents des représentants de l’Allemagne, de la Suisse, de la France, de l’Italie, du Liechtenstein, de l’Autriche, et de la Slovénie.

Parmi une cinquantaine de bâtiments européens choisis, sept projets français ont d’ores et déjà été sélectionnés. Parmi eux, six constructions contiennent du bois certifié Bois des Alpes, et deux du bois Bois Qualité Savoie. Un autre bâtiment français est encore à sélectionner dans la catégorie « individual housing », toujours dans une démarche de bois local.

Edifices français sélectionnés :

  • Le pont routier de Cognin dans la catégorie « Civil engineering » ; Bois des Alpes
  • L’habitat participatif HABRICO dans la catégorie « Multi-storey housing » ; Bois des Alpes
  • La bergerie d’Orcières dans la catégorie « Manufacturing » ; Bois des Alpes
  • Le siège de la Communauté de Communes de l’Oisans, dans la catégorie « Office » ; Bois des Alpes
  • L’école et la bibliothèque de Guillestre dans la catégorie « Restoration » ; Bois des Alpes
  • Le collège de Rumilly dans la catégorie « Public buildings » ; Bois des Alpes et Bois Qualité Savoie
  • Le refuge du Goûter dans la catégorie « Special projects » ; Bois Qualité Savoie

La volonté affichée de la délégation française était de donner la part belle aux édifices en bois local, et plusieurs projets sélectionnés pour les autres pays ont aussi bénéficié de démarches dans ce sens, qui permettront efficacement de faire la promotion des circuits courts lors de l’exposition. Les bâtiments sélectionnés ont donc été choisis sur ces critères de bois locaux, mais aussi sur d’autres critères : hautes performances énergétiques, innovation constructive, design, intégration dans le Massif Alpin et ses spécificités (refuge de montagne, bergerie …).

L’étape suivante est l’organisation de l’exposition, qui passera en France à une date et un lieu encore inconnus !

Powered by WordPress | Designed by: Virtual Server Hosting | Thanks to Best CD Rates, Wicked Eugene and Registry Booster Review