Certification > Les avantages
Les avantages de la certification Bois des Alpes

Améliorer les ventes en offrant des débouchés aux produits bois alpins

  • Une demande en produits classés et éco-certifiés en hausse.
  • Les collectivités mais aussi les particuliers sont demandeurs de produits répondant aux critères du développement durable.
  • La certification constitue un capital confiance pour les clients : une garantie du respect des caractéristiques des produits.
Un outil à disposition des acteurs pour garantir des spécifications produits régulièrement contrôlées auxquelles s'ajoute une dimension de service exemplaire en terme de développement durable par la valorisation des ressources et des compétences locales.

Bois des Alpes est la solution pour valoriser les bois locaux dans la construction !

 

Bénéficier de la plus value apportée par le classement mécanique des bois dès l'amont

L'identification de la qualité dès l'amont permet une distribution optimale de la valeur ajoutée sur l'ensemble de la chaîne d'élaboration.

La caractérisation des bois en milieu de filière représente une pénalisation pour les acteurs de la chaîne de transformation. Un processus qualité doit s'attacher à mesurer cette qualité au plus tôt dès le départ de la chaîne de production.

La démarche Bois des Alpes vise à amorcer cette caractérisation de la ressource dès l'amont pour assurer la qualité du matériau à l'aval.

 

Optimiser l'utilisation du bois par une meilleure connaissance de ses qualités intrinsèques

Les bois de haute performance, voir très haute performance, permettent, pour une même résistance mécanique, d'utiliser un volume de bois moins important.
Cette mesure de résistance mécanique des bois par machine permet l'optimisation de l'utilisation du bois, en particulier pour un usage structure.
Le recours au classement machine s'avère d'autant plus nécessaire que le classement visuel est défavorable aux bois alpins, de très haute qualité de part leur forte densité, mais déclassés car très noueux.
Les écarts de résistance mécanique entre le classement visuel et le classement par machine peuvent atteindre 20% (source : Syndicat d'Aménagement du Trièves, étude de caractérisation des bois du Trièves).

La Triomatic Mobil, est une machine itinérante, installée sur une remorque routière.
Mise à disposition des entreprises, elle permet de déterminer la résistance structurelle des pièces de bois et en assurer la classification selon les exigences de marquage CE.
Elle est destinée au classement des bois après séchage ; elle est propre à chaque essence (épicéa, sapin, mélèze, pin).

Vidéo :
<object style="width:512px;height:288px"><param name="movie" value="vid/player.swf?file=triomatic.flv" /><param name="quality" value="high" /><param name="image" value="vid/triomatic.png" /></object>

Consulter la plaquette de présentation de la Triomatic Mobil.
En savoir plus sur la classification.