L'association > Démarche et missions
La démarche
L'origine de la démarche : répondre aux enjeux de la filière bois alpine.
La filière bois alpine fait face à un contexte nouveau où des enjeux d'ordre économiques, réglementaires et environnementaux peuvent à terme fortement fragiliser la filière et le dynamisme des territoires locaux.

 

Une faible compétitivité des produits bois alpins sur le marché du bois construction.
  • Une concurrence accrue des bois d'importation européens voir mondiaux. (71.6 millions d'euros de sciages importés principalement d'Allemagne et de Finlande en 2005)

  • Une adaptation difficile des entreprises aux normes de classement des bois en vigueur.

  • Des surcoûts liés aux contraintes d'exploitation.

  • Des modes de commercialisation peu performants.

  • Des modes de transformation rarement intégrés.

 Au delà, il s'agit des enjeux inhérents au massif alpin français.
  • Une forêt sous exploitée qui menace le renouvellement forestier qui a pour corrollaire un accroissement des risques.

  • Une mauvaise mobilisation des bois sur le massif liée à des contraintes d'exploitation supplémentaires qui prive certaines scieries de leur matériau.

  • Un déclin des scieries dont les répercussions sont immédiates sur le dynamisme des territoires locaux (plus de 50% des scieries ont disparu depuis 1980).

 

Des potentialités significatives pour les produits alpins
  • Des bois de qualité disponibles en quantité sur le massif et offrant des caractéristiques performantes adaptées au marché et à la construction.

  • Des entreprises en capacité de s'adapter au marché afin de répondre à la hausse du bois de construction.

  • Un soutien accru des politiques publiques en faveur des matériaux renouvelables (accords pour la réduction des gaz à effet de serre).
 

Les Missions de Bois des Alpes
Une mission d'intérêt général : optimiser la valorisation des bois alpins sur le marché du bois construction.
Mettre en oeuvre une démarche qui vise à optimiser la valorisation du bois alpin depuis la récolte jusqu'à l'utilisateur final notamment par la caractérisation de la ressource (en conformité avec les normes européennes) et la mise en place d'une qualité de service.

Mettre en place un outil pour élaborer une offre de qualité répondant aux attentes du marché :

- Créer une marque collective de certification dénommée Bois des Alpes, seule marque qui assure une fonction de garantie de la qualité ou des caractéristiques des produits et services qui sont décrites dans un référentiel.

- Assurer la promotion, la gestion et la défense de la certification Bois des Alpes qui certifie les produits et services conformément au référentiel déposé.

- Apporter une assistance technique aux acteurs de la filière souhaitant faire usage de la certification Bois des Alpes notamment par la diffusion de documents à caractère informatif et l'aide à la certification.

Créer les conditions qui permettent d'élaborer cette offre de qualité sur le massif alpin notamment le développement de nouveaux modes d'exploitation et de commercialisation des bois afin d'améliorer la compétitivité de l'offre de bois alpins (dans le respect des normes européennes), offre structurée, visible, durable et eco-certifiée.

- Lancer des études de caractérisation des bois en amont de la chaîne de transformation pour optimiser la qualité des bois en aval.

- Apporter un appui technique aux pôles bois qui mettent en place de nouveaux modes de fonctionnement et de commercialisation : aide au regroupement des acteurs et à la création de pôles répartis sur le massif.

Ces actions visées ci-dessus contribueront au développement des emplois locaux et des compétences et constitueront à ce titre un levier pour le développement des politiques territoriales.

Promouvoir les bois alpins et leur utilisation dans la construction en lien avec les institutions interprofessionnelles.

En savoir plus
<object style="width:512px;height:410px"><param name="movie" value="vid/player.swf?file=cima.flv" /><param name="quality" value="high" /><param name="image" value="vid/cima.png" /></object>